Des chantiers éducatifs sur nos rivières

Dans le cadre de la convention avec la Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques des Vosges (FDAAPPMA), des chantiers éducatifs sont réalisés avec Jeunesse et Cultures, d’Épinal, et avec les Chantiers Eau et Pierre, de Corcieux, pour entretenir et restaurer les abords de rivière en complément des programmes de restauration portés par le SMMA.

Ce type d’intervention est confié depuis 2008 à l’Association Jeunesse et Cultures par l’intermédiaire du pôle chantiers éducatifs « environnement et rivière », et également depuis 2025 à l’association d’insertion « Chantiers Eau et Pierre » de Corcieux. Ces interventions ont plusieurs objectifs :

  • Réaliser des petits travaux d’entretien de cours d’eau à forte valeur écologique.
  • Contribuer à l’insertion sociale et culturelle des jeunes et personnes en difficultés ou en rupture d’insertion, ainsi que celle de leur famille.

Le chantier présenté s’inscrit dans un contexte global d’intervention sur le secteur situé à proximité de la station d’épuration d’Eloyes. En 2017, La FVPPMA a réalisé pour le compte de la commune d’Eloyes une zone de rejet végétalisée. Il s’agit d’un un espace aménagé entre la station de traitement des eaux usées et le milieu récepteur. Elle vise à améliorer la qualité des eaux épurées en réalisant un traitement supplémentaire via des processus naturels.

L’intervention de cette année porte sur l’entretien de la zone de rejet végétalisée (ZRV) située en sortie de la station d’épuration de Eloyes.

L’opération consiste à retirer les embâcles tout en intervenant sur la végétation rivulaire pour limiter l’expansion des ligneux dans le lit actuel de la ZRV. Le tracé aval de cette dernière sera également repris et la diffluence entre les mares et le cours principal de la ZRV sera stabilisé par la mise en œuvre d’une fascine de saules.