Dans le cadre de la convention avec la Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques des Vosges (FDAAPPMA), des chantiers éducatifs sont réalisés avec Jeunesse et Cultures, d’Épinal, et avec les Chantiers Eau et Pierre, de Corcieux, pour entretenir et restaurer les abords de rivière en complément des programmes de restauration portés par le SMMA.
Ce type d’intervention est confié depuis 2008 à l’Association Jeunesse et Cultures par l’intermédiaire du pôle chantiers éducatifs « environnement et rivière », et également depuis 2025 à l’association d’insertion « Chantiers Eau et Pierre » de Corcieux. Ces interventions ont plusieurs objectifs :
- Réaliser des petits travaux d’entretien de cours d’eau à forte valeur écologique.
- Contribuer à l’insertion sociale et culturelle des jeunes et personnes en difficultés ou en rupture d’insertion, ainsi que celle de leur famille.
La présente intervention s’inscrit dans la continuité de l’opération initiée en 2024 sur la rigole de la Cleurie. D’une longueur proche de 500 m, cette dernière prend naissance au niveau du Chemin de la Cleurie sur la Cleurie à St Amé pour confluer avec la Moselotte à hauteur de la rue de la Nolle, toujours à St Amé.
Sur l’ensemble du linéaire de cette rigole, plusieurs encoches d’érosion sont perceptibles. Ces dernières sont de nature à modifier le profil morphologique de la rigole par un élargissement du lit mineur à l’origine d’une banalisation des écoulements et une perte d’habitat favorable à la reproduction d’espèces piscicoles lithophiles. De plus, la présence à proximité d’une station de pompage rend indispensable sa protection pour éviter toute dégradation.
L’opération porte sur la mise en œuvre de fascines de saules destinées à protéger les berges de la rigole et limiter l’érosion au droit de la station de pompage.


