Poursuite des travaux sur le territoire de la CCPVM

Les travaux réalisés par le Syndicat Mixte Moselle Amont (SMMA) se poursuivent sur le territoire de la Communauté de Communes de la porte des Vosges Méridionales.

Figure 1. Travaux en cours - mise en place des nouvelles protections de berge végétales

Après le démarrage des premiers travaux d’entretien et de renaturation « légère » en 2023 (cf article https://www.ccpvm.fr/restauration-des-cours-deau-travaux/), le SMMA a démarré en mai la renaturation ambitieuse de 3 affluents à savoir :

  • La renaturation du ruisseau de Seux à Saint-Etienne-lès-Remiremont : les travaux consistent à renaturer les berges du ruisseau par des techniques végétales en remplacement de protections de berges existantes qui étaient inadaptées aux cours d’eau, et à redessiner un lit diversifié au droit de parcelles communales.

Figure 1. Travaux en cours – mise en place des nouvelles protections de berge végétales

  • La renaturation du ruisseau du Grand Fouchot à Remiremont : les travaux consistent à retravailler la morphologie du lit actuel pour le rendre plus diversifié et à expérimenter une méthode de lutte contre la Renouée du Japon et le Sumac de Virginie (espèces invasives)

Figure 2. Travaux en cours sur le Grand Fouchot – Création d’un lit d’étiage

  • La restauration de la continuité écologique sur le Reherrey à Vecoux : les travaux consistent à contourner un ouvrage hydraulique afin de le rendre conforme à la réglementation en vigueur.

Figure 3. Travaux en cours sur le Reherrey – Terrassement du nouveau lit

Ces travaux ont démarré par des pêches de sauvetage piscicole réalisées par la Fédération de pêche des Vosges et l’AAPPMA de Remiremont.

Figure 4. Pêche de sauvetage réalisée par la FDAAPPMA des Vosges et l’AAPPMA de Remiremont

Figure 5. Le poisson capturé est mesuré afin d’être relaché en dehors de la zone de travaux

Compte tenu des conditions climatiques très aléatoires, les travaux de terrassement devraient se terminer cet été afin de permettre la végétalisation des berges à l’automne.