Dans le cadre de l’étude « Saumon » porté par l’association Rhin-Meuse Migrateurs, cette dernière est engagée depuis 2009 avec différents partenaires dans un programme de repeuplement de la Moselle, où le saumon était historiquement présent, dont le principe appliqué en Lorraine est le même que celui qui se décline sur le Rhin et ses affluents.
Ce principe consiste à aleviner en saumon différentes rivières vosgiennes, dont la Moselotte, la Vologne et la Moselle, pour démontrer que ces milieux peuvent être propices à la reproduction et au développement du saumon. Cependant, il n’y a pratiquement aucune chance que ces saumons puissent remonter après avoir séjourné quelques années en mer du fait des barrages infranchissables sur l’axe Moselle, d’où l’importance de rétablir la continuité écologique.
Une partie de l’équipe du SMMA a participé à des pêches pour capturer les saumons suite aux alevinages de l’année ou même retrouver des sujets d’il y a un ou deux ans, preuve que le saumon peut se développer dans certaines de nos rivières avant de dévaler vers la mer.
L’objectif serait donc d’équiper ou effacer tous les ouvrages infranchissables pour redonner au saumon une chance de recoloniser nos milieux.










